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FCPE le Porge
12 février 2014

Complément d’informations sur la réforme des rythmes scolaires

Une réunion organisée par la Communauté de Communes et destinée aux parents d’élèves s’est déroulée le 10 février 2014. Etaient présents pour la CDC Mmes Picaud et Garcia et pour la Municipalité, Mrs. Veiga et Zaninetti ainsi que Mme Faure.

 

Un rappel a été fait sur l’organisation de cette réforme, sa déclinaison, notamment au niveau des TAP en lien avec l’élaboration du PEDT. L’objectif des TAP prend appui sur l’idée de découvertes multiples toujours dans un esprit ludique pour susciter l’éveil intellectuel des enfants, exercer leur créativité et renforcer leur estime de soi.

Dès septembre 2014, sur chaque commune, seront définis :

- Un comité technique composé d’élus, enseignants, parents, représentants des associations,

- Un coordonnateur.

A la même date, seront nommés sur chaque école :

- Un animateur référent, Mme Veiga pour l’école du Porge,

- Un élu référent.

Un comité de suivi et d’évaluation sera constitué par :

- Un élu référent,

- Un animateur référent,

- Un parent qui sera désigné par les parents de l’école, les modalités de désignation n’étant définies qu’à la rentrée 2014,

- Un enseignant,

 

 

Concernant l’organisation des TAP en fonction du déroulement de la journée, les enfants y participeront à partir de 15h45 si les parents le souhaitent jusqu’à 16h45 avec une prise en charge à partir de cet horaire seulement par l’accueil périscolaire. Pour le mercredi, le centre de loisirs prend le relais dès 12h, heure de la fin des cours, l’enfant mangeant alors à la cantine et restant au centre de loisirs jusqu’à 16h30.

Quel que soit le contenu des TAP (activités spécifiques ou atelier loisir), les enfants seront sous la responsabilité d’un adulte, sachant que chaque groupe d’activité sera composé de 18 enfants maximum en élémentaire et 14 en maternelle. Les enfants ne feront pas la même activité tous les soirs, le but étant de diversifier la découverte pour chacun. Pour les enfants de maternelle, la CDC rappelle que la construction des TAP se fera en collaboration avec les enseignants, le programme s’élaborant au fur et à mesure de la semaine. Les ATSEM seront accompagnées d’un animateur.

Du 3 au 7 mars 2014, les parents doivent inscrire leur enfant aux TAP et s’engagent pour l’année, même si les activités et le recrutement des professionnels d’encadrement ne sont pas encore finalisés. La CDC estime nécessaire de partir des besoins pour s’engager dans le processus de recrutement.

Dès la 2ème quinzaine de juin, une réunion d’informations sera organisée en lien avec les inscriptions faites en mars. Au 30 juin 2014, le programme des TAP sera défini pour la 1ère période, c’est-à-dire jusqu’aux vacances de la Toussaint (cycle de TAP de 6 à 8 semaines correspondant au calendrier des vacances scolaires).

 

Voici un panel de questions posées pendant la réunion :

- Y aura-t’il le périscolaire à partir de 15h45 ? Non, il commence à 16h45.

- Quel est le diplôme minimum requis pour les encadrants ? Le BAFA, sachant que la réglementation autorise 20% d’encadrants non diplômés, ce qui correspondrait pour Le Porge à 16 professionnels formés et 4 non formés.

- Quels locaux seront-utilisés ? Le centre de loisirs, la salle de tennis, la salle des fête, la bibliothèque, le préau, la salle de la Garenne, la salle de motricité. La question de l’utilisation des salles de classe n’a pas été abordée.

- Quelles sont les modalités d’inscription ? L’enfant est inscrit aux TAP pour l’année 4 jours par semaine, avec une inscription 3 soirs pour une activité spécifique et 1 soir pour une activité loisir.

- Où récupère-t’on l’enfant ? A l’école à 15h45 ou à l’accueil périscolaire à 16h45.

- Comment seront composés les groupes ? Par cycle, à savoir, CP/CE1/CE2 et CM1/CM2.

- Comment seront recrutés les encadrants ? Le recrutement sera effectué par les Francas.

 

Le Conseil Local FCPE a rappelé le manque de concertation avec les associations de parents d’élèves ainsi qu’avec les familles, d’où l’émergence d’inquiétudes légitimes à cette réunion sous la forme de questions portant sur la déclinaison concrète de cette réforme au niveau local. Nous avons proposé que le comité de suivi et d’évaluation soit composé non pas d’un parent mais de deux parents représentants des associations de parents de l’école du Porge. Les critères de désignation ne sont pas définis à ce jour mais nous espérons que la réflexion à ce sujet sera déjà avancée en juin, ce que nous questionnerons évidemment. La proposition que nous avons faite à la réunion destinée aux associations, à savoir la mise en place d‘une pause de 15 mn permettant la décompression et le regroupement en vue de la mise en place du TAP, semble avoir été entendue puisque la durée des TAP de 45mn se finit à 16h45 et non 16h30.

Concernant la journée du mercredi, une proposition a été faite par un parent. Il s’agit de réfléchir à un transfert de responsabilité entre la CDC et la commune pour la prise en charge du repas de midi, ce qui permettrait aux parents de venir chercher leurs enfants après le repas sans que ceux-ci dépendent du centre de loisirs et donc que cela génère des frais supplémentaires pour les familles. Cette proposition a été entendue par la Mairie qui s’engage à y réfléchir.

Enfin, le Conseil Local FCPE, en tant que relais des propositions et questionnements des familles, porte une dernière proposition et souhaite la faire entendre. Il s’agit de faciliter l’organisation des TAP qui auraient lieu à la salle des fêtes par l’utilisation du bus scolaire pour les trajets, bus disponible aux horaires de début et de fin des TAP, avant le transport scolaire de fin de journée. Ainsi, l’accompagnement des enfants serait sécurisé, plus rapide et faciliterait la mise en place des TAP sur un temps plus long permettant un réel investissement de la part des enfants.

 

Le Conseil Local FCPE est à votre écoute pour tout questionnement, suggestions et peut les porter auprès de la CDC et de la Mairie pour réfléchir à des aménagements dans l’organisation de cette réforme. N’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire de notre blog ou en nous sollicitant à l’école.

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Commentaires
L
La réunion de ce soir (6 mars) un mois après les conclusions et questions restent identiques a celles ci dessus !!!
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